E-résidence en Ukraine

Le gouvernement donne son feu vert au projet de résidence électronique en Ukraine

Par Sidney LAKEHAL
Fondateur d'Expat Ukraine


Une e-résidence est un moyen d'identification électronique permettant de se connecter à des services en ligne en Ukraine, tels que les différents portails du gouvernement ou les banques en ligne.

Le 25 Juin 2020, le gouvernement Ukrainien a adopté une résolution qui donne le feu vert au projet de résidence électronique.

La résidence électronique est un projet du ministère de la transformation numérique. Il est conçu pour faire de l'Ukraine un pays plus attrayant pour les étrangers. Il s'agit d'un statut spécial pour un citoyen étranger en Ukraine, qui ouvre l'accès à des services d'information et de conseil, simplifie les procédures d'obtention de services administratifs et de conclusion d'accords de droit civil, et donne aux étrangers la possibilité de s'exercer à distance et de faire des affaires en Ukraine.


"La résidence électronique est un projet inégalé du ministère de la transformation numérique qui peut faire de l'Ukraine un puissant centre informatique d'Europe de l'Est. Grâce à la résidence électronique, notre pays deviendra bientôt attrayant pour les étrangers souhaitant faire des affaires - principalement des spécialistes des technologies de l'information", a déclaré le ministre de la Transformation numérique M. Mykhailo Fedorov.


Le projet est en cours de création pour les représentants de l'industrie créative - informatique, marketing, publicité et jeux.


Le projet de résidence électronique permet aux étrangers de recevoir en ligne :

- une signature électronique ukrainienne qualifiée

- le numéro d'enregistrement de la carte d'enregistrement du contribuable

- la possibilité d'ouvrir un compte en ligne dans une banque ukrainienne

- un accès simplifié aux services administratifs en Ukraine


Selon la résolution, le ministère de la transformation numérique doit soumettre au Cabinet des ministres de l'Ukraine des propositions pour l'adoption des actes nécessaires à la mise en œuvre du projet et garantir l'adoption des règlements découlant de cette résolution. Ceci dans les trois mois - pour déterminer une liste de pays pour la mise en œuvre de l'expérience et pour assurer la création et le fonctionnement du système "E-résident", qui fera partie de la plateforme Diia (Action).


En outre, pour donner le coup d'envoi à la mise en œuvre du projet, le ministère de l'Intérieur, le ministère des Affaires Etrangères, le ministère de la Justice, le ministère des Finances, le service des impôts de l'État et le service de contrôle financier de l'État doivent assurer le développement et l'adoption de réglementation, création des conditions organisationnelles, techniques et de personnel nécessaires à l'exercice des fonctions imposées par la procédure approuvée.


Le ministère de la transformation numérique considère les spécialistes informatiques étrangers travaillant pour les entreprises ukrainiennes comme les premiers résidents en ligne, ainsi que les spécialistes de la région Asie-Pacifique et des pays proches de l'étranger, pour lesquels le statut de résident en ligne de l'Ukraine aidera à coopérer efficacement dans le marché européen.


Vous souhaitez devenir résident en Ukraine et obtenir la e-Résidence ?

CONTACTEZ-NOUS MAINTENANT

Un projet en Ukraine ?
Nous allons le concrétiser

Obtenez un entretien téléphonique
ou par mail avec nos experts
2000+
Clients accompagnés
12
Années d'expérience
9/10
Note moyenne clients
Merci ! Vos informations ont été envoyé avec succès. 
Oops! Une erreur c'est produite. Veuillez réessayer.