Informations importantes COVID-19

Informations pour les étrangers souhaitant venir en Ukraine en période de COVID-19

Sidney Lakehal
Par Sidney LAKEHAL
Fondateur EXPAT UKRAINE
Linkedin icon

 

Information mise à jour le 3 avril 2021

** IMPORTANT : Ceci est uniquement une page d'information. Avant de voyager, renseignez vous auprès de votre compagnie aérienne et des autorités locales de votre pays. **

Tous les citoyens étrangers, quels que soient le pays d'arrivée et l'âge, sont tenus d'avoir un certificat de test PCR négatif, datant de 72 heures ou moins.

Seuls les tests PCR sont acceptés;
72 heures sont comptées à partir du moment de la délivrance du test médical, et non de l'obtention du résultat;
Les tests rapides et les tests antigéniques ne sont pas acceptés;
Le test peut être sous forme électronique ou imprimé, en anglais, en russe ou en ukrainien;
Pour les citoyens étrangers, il n'y a aucune possibilité de passer un test PCR en Ukraine ou de s'isoler;
Si un touriste a un certificat de vaccination contre le Covid, il doit quand même avoir un test PCR négatif.

Les exceptions sont :

les titulaires d'un permis de séjour permanent;
les représentants des organisations diplomatiques ou des missions internationales accréditées en Ukraine et les membres de leur famille;
les étrangers et les apatrides qui demandent l'asile;
les touristes étrangers en transit, qui ne quittent pas la zone de transit.

Depuis le 24 février, l'Ukraine applique un système de quarantaine adaptative à code couleur sur une base régionale. Certaines régions ont imposé des mesures supplémentaires au-delà de leur «zone» officielle. A noter que ces mesures peuvent changer régulièrement.


KIEV
Du 5 au 16 avril, des restrictions provisoires de quarantaine renforcées s'appliqueront à Kiev, actuellement en zone «rouge».

À partir du 5 avril, la ville fermera toutes les écoles et jardins d'enfants et restreindra l'accès aux transports en commun aux travailleurs clés avec des laissez-passer spéciaux pour les passagers uniquement.
Le transport interurbain et international sera effectué sans changement. Les hôtels continueront de recevoir des clients, tandis que les restaurants et les établissements alimentaires accepteront les commandes à emporter et les livraisons ciblées.

Ces restrictions sont valables jusqu'au 16 avril.

Nous vous conseillons vivement de vérifier régulièrement quelles restrictions s'appliquent aux endroits que vous avez l'intention de visiter.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur VisitUkraine.Today

-----

25 janvier 2021 : Fin du confinement national

Le confinement national a pris fin le 25 janvier et l'Ukraine est revenue aux restrictions de zone orange. Les restaurants, cafés, bars, musées, galeries, hôtels et centres commerciaux sont ouverts avec des exigences COVID-19 en vigueur qui incluent la distanciation sociale et le port du masque.

Assurance obligatoire

Tout étranger venant en Ukraine doit avoir une assurance médicale qui couvre tous les traitements et frais médicaux liés au COVID-19 pendant la durée du séjour en Ukraine.

La police doit être émise par :

. une compagnie d'assurance enregistrée en Ukraine; ou
. une compagnie d'assurance étrangère avec un bureau de représentation en Ukraine ou une relation contractuelle avec une compagnie d'assurance partenaire en Ukraine.
La couverture d'assurance maladie ukrainienne peut être achetée en ligne : https://visitukraine.today/

Cette exigence ne s'applique pas aux :

. étrangers et apatrides résidant de façon permanente en Ukraine;
. réfugiés et personnes nécessitant une protection supplémentaire;
. employés des missions diplomatiques et des consulats, bureaux de représentation des missions internationales et organisations accréditées en Ukraine, ainsi que les membres de leur famille;
. militaires des États membres de l'OTAN et des États membres du Partenariat pour la paix participant à la formation d'unités des forces armées ukrainiennes.

Test PCR négatif ou quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays classés "zone rouge"

La France faisant partie des pays classés "zone rouge" par l'Ukraine, tout voyageur en provenance de France doit présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 heures.

Le cas échéant, le voyageur doit télécharger l'application Dii Vdoma et a 24h pour s'auto-isoler pendant 14 jours. A noter que pour l'instant, l'application n'est disponible qu'en ukrainien et une carte SIM ukrainienne est nécessaire pour en faire usage.

Un test PCR peut aussi être effectué en Ukraine afin de raccourcir la période de 14 jours.

La règle d'auto-isolement ne s'applique pas aux personnes suivantes :

. les personnes de moins de 12 ans;
. les personnes venant en Ukraine pour étudier dans un établissement d'enseignement supérieur;
. les citoyens de pays à forte propagation du COVID-19 qui ne se sont pas rendus sur le territoire de ces États au cours des 14 derniers jours ou qui transitent par l'Ukraine et qui ont des documents confirmant qu'ils quitteront l'Ukraine dans les deux jours;
. les employés des missions diplomatiques et des postes consulaires d'États étrangers, les bureaux de représentation des missions internationales officielles et des organisations accréditées en Ukraine et les membres de leur famille;
. les conducteurs et membres d'équipage de véhicules de fret, d'autobus affectés à des services réguliers, membres d'équipage d'aéronefs et de navires, de bateaux fluviaux, membres d'équipages de trains et de locomotives;
. les instructeurs des forces armées des États membres de l'OTAN et des États membres du programme Partenariat pour la paix de l'OTAN participant à la formation d'unités des forces armées ukrainiennes;
. les personnalités culturelles accompagnées, arrivant suite à l'invitation d'une institution culturelle;
. les personnes transportant des cellules souches hématopoïétiques pour de la transplantation;
. les personnes dont le résultat du test COVID-19 PCR est négatif, et ne date pas de plus de 48 heures.

Ces règles sont valables jusqu'à la fin de la quarantaine qui est en vigueur jusqu'au 28 février 2021.

-----------------------------------------------------------

8 au 24 janvier 2021 : Mesures de confinement national

Qu'est-ce qui sera fermé?

Cafés, bars, restaurants (possibilité de livraison et plats à emporter uniquement)
Non-épiceries et bazars (sur livraison uniquement)
Cinémas, théâtres, galeries d'art, musées
Gymnases, centres de fitness, piscines
Centres commerciaux, à l'exception des magasins vendant des produits essentiels (définis comme les produits d'épicerie, les articles d'hygiène et ménagers, les médicaments)
Boîtes de nuit, salles de concert
Auberges, mais pas les hôtels
Écoles et universités, mais pas les jardins d'enfants

Qu'est-ce qui sera ouvert?

Épiceries, pharmacies, banques, bureaux de poste, stations-service sans zones de restauration
Hôtels (avec restrictions sur les repas)
Salons de coiffure et de beauté (sur rendez-vous uniquement)


La version finale du décret gouvernemental n'a pas encore été publiée. Le vice-ministre de la Santé, Viktor Lyashko, a déclaré le 5 décembre que les stations de ski et les églises seraient également ouvertes.

Les transports publics ne seront pas interrompus pendant le confinement de janvier, mais l'exigence selon laquelle le nombre de passagers ne doit pas dépasser le nombre de sièges disponibles demeure.

Tous les événements de masse sont interdits. Les compétitions sportives professionnelles sont autorisées sans spectateurs.

Les voyages trans frontaliers et interurbains seront maintenus.

Les membres du personnel des organes de l'Etat et des communes travailleront à distance.

Il est recommandé aux entreprises et aux organisations de permettre aux employés de travailler à domicile.

-----------------------------------------------------------

28 septembre 2020 : Ouverture des frontières pour les étrangers en Ukraine

« Le gouvernement ukrainien ne fermera plus ses frontières », a annoncé le 30 septembre le ministre des Affaires étrangères M. Dmytro Kuleba.

L'interdiction d'entrée était « une décision de force majeure » visant à freiner la propagation du COVID-19 et à protéger les Ukrainiens.

Mais à partir du 28 septembre, les citoyens étrangers sont autorisés à traverser les frontières du pays même si le nombre de cas de COVID-19 en Ukraine est toujours élevé.

Pour éviter la propagation du virus, les étrangers ne sont autorisés à entrer en Ukraine qu'avec une assurance-maladie valide émise par une compagnie d'assurance ukrainienne ou une société étrangère ayant un bureau en Ukraine. L'assurance doit couvrir les coûts potentiels du traitement et de l'observation du COVID-19 en Ukraine.

EXPAT UKRAINE met à disposition de ses clients une assurance-maladie pour toute entrée en Ukraine.

Cependant, les étrangers titulaires d'un permis de séjour, les réfugiés, les membres de missions diplomatiques et d'organisations internationales peuvent franchir les frontières sans assurance. Les soldats de l'OTAN qui participent à la formation des forces armées ukrainiennes font également exception à la règle.

Si les citoyens étrangers et ukrainiens voyagent depuis le pays où le nombre de cas de COVID-19 pour 100 000 personnes au cours des 14 derniers jours est plus élevé qu'en Ukraine, ils doivent s'auto-isoler ou faire un test PCR à leur arrivée.

Cette règle ne s'applique pas aux enfants de moins de 12ans, aux étudiants des universités ukrainiennes, aux membres de missions diplomatiques, aux chauffeurs de fret et aux équipages de cabine d'avion. Les athlètes et les travailleurs culturels qui ont une invitation des institutions ukrainiennes sont également autorisés à pénétrer dans le pays sans s'isoler.

Les citoyens étrangers et ukrainiens qui ont effectué un test PCR pas plus de deux jours avant le voyage et qui ont la preuve de résultats négatifs peuvent également traverser les frontières sans restrictions.

Les personnes qui arrivent en Ukraine et ont besoin de s'auto-isoler doivent installer l'application Diy Vdoma disponible dans l'App Store et Google Play. Ceux qui ne peuvent pas faire cela doivent subir une observation de 14 jours contrôlée par le gouvernement dans des installations spéciales en Ukraine.

Carte d'assurance maladie (certificat d'assurance) :

Pour entrer en Ukraine, les citoyens étrangers qui franchissent les frontières de l'État sont tenus d'avoir un certificat d'assurance maladie qui couvre les dépenses liées au traitement et à l'observation du COVID-19 et qui est valable pour toute la durée du séjour enUkraine. 

Le certificat d'assurance mentionné doit être délivré par:

- une société d'assurance enregistrée en Ukraine;

- une société d'assurance internationale ayant un bureau de représentation en Ukraine;

- une société d'assurance internationale ayant une relation contractuelle avec une société d'assurance partenaire en Ukraine(«assistance»).

L'obligation d'avoir un certificat d'assurance maladie ne s'applique pas aux :

- étrangers résidant en permanence en Ukraine;

- employés des missions diplomatiques et des institutions consulaires étrangères, employés des bureaux de représentation des missions internationales officielles, organisations accréditées en Ukraine et membres de leur famille;

- militaires des forces armées des États membres de l'OTAN et des États membres du programme Partenariat pour la paix, qui forment les divisions des forces armées ukrainiennes.

Vous souhaitez voyager l'esprit tranquille en Ukraine ?

CONTACTEZ-NOUS MAINTENANT

Votre projet en Ukraine commence ici

Obtenez un entretien téléphonique
gratuit de 30 minutes avec un expert
2000+
Clients accompagnés
20
Années d'expérience
10/10
Note moyenne clients
Merci ! Vos informations ont été envoyé avec succès. 
Oops! Une erreur c'est produite. Veuillez réessayer.