Informations importantes COVID-19

Informations pour les étrangers souhaitant venir en Ukraine pendant la quarantaine COVID-19

Par Sidney LAKEHAL
Fondateur d'Expat Ukraine

 

Information mise à jour le 13 décembre 2020

Nouvelles mesures de confinement national du 8 au 24 janvier 2021

Qu'est-ce qui sera fermé?

Cafés, bars, restaurants (possibilité de livraison et plats à emporter uniquement)
Non-épiceries et bazars (sur livraison uniquement)
Cinémas, théâtres, galeries d'art, musées
Gymnases, centres de fitness, piscines
Centres commerciaux, à l'exception des magasins vendant des produits essentiels (définis comme les produits d'épicerie, les articles d'hygiène et ménagers, les médicaments)
Boîtes de nuit, salles de concert
Auberges, mais pas les hôtels
Écoles et universités, mais pas les jardins d'enfants

Qu'est-ce qui sera ouvert?

Épiceries, pharmacies, banques, bureaux de poste, stations-service sans zones de restauration
Hôtels (avec restrictions sur les repas)
Salons de coiffure et de beauté (sur rendez-vous uniquement)


La version finale du décret gouvernemental n'a pas encore été publiée. Le vice-ministre de la Santé, Viktor Lyashko, a déclaré le 5 décembre que les stations de ski et les églises seraient également ouvertes.

Les transports publics ne seront pas interrompus pendant le confinement de janvier, mais l'exigence selon laquelle le nombre de passagers ne doit pas dépasser le nombre de sièges disponibles demeure.

Tous les événements de masse sont interdits. Les compétitions sportives professionnelles sont autorisées sans spectateurs.

Les voyages trans frontaliers et interurbains seront maintenus.

Les membres du personnel des organes de l'Etat et des communes travailleront à distance.

Il est recommandé aux entreprises et aux organisations de permettre aux employés de travailler à domicile.

Ouverture des frontières depuis le 28 septembre 2020 pour les étrangers en Ukraine

« Le gouvernement ukrainien ne fermera plus ses frontières », a annoncé le 30 septembre le ministre des Affaires étrangères M. Dmytro Kuleba.

L'interdiction d'entrée était « une décision de force majeure » visant à freiner la propagation du COVID-19 et à protéger les Ukrainiens.

Mais à partir du 28 septembre, les citoyens étrangers sont autorisés à traverser les frontières du pays même si le nombre de cas de COVID-19 en Ukraine est toujours élevé.

Pour éviter la propagation du virus, les étrangers ne sont autorisés à entrer en Ukraine qu'avec une assurance-maladie valide émise par une compagnie d'assurance ukrainienne ou une société étrangère ayant un bureau en Ukraine. L'assurance doit couvrir les coûts potentiels du traitement et de l'observation du COVID-19 en Ukraine.

Expat Ukraine met à disposition de ses clients une assurance-maladie pour toute entrée en Ukraine.

Cependant, les étrangers titulaires d'un permis de séjour, les réfugiés, les membres de missions diplomatiques et d'organisations internationales peuvent franchir les frontières sans assurance. Les soldats del'OTAN qui participent à la formation des forces armées ukrainiennes font également exception à la règle.

Si les citoyens étrangers et ukrainiens voyagent depuis le pays où le nombre de cas de COVID-19 pour 100 000 personnes au cours des 14 derniers jours est plus élevé qu'en Ukraine, ils doivent s'auto-isoler ou faire un test PCR à leur arrivée.

Cette règle ne s'applique pas aux enfants de moins de 12ans, aux étudiants des universités ukrainiennes, aux membres de missions diplomatiques, aux chauffeurs de fret et aux équipages de cabine d'avion. Les athlètes et les travailleurs culturels qui ont une invitation des institutions ukrainiennes sont également autorisés à pénétrer dans le pays sans s'isoler.

Les citoyens étrangers et ukrainiens qui ont effectué un test PCR pas plus de deux jours avant le voyage et qui ont la preuve de résultats négatifs peuvent également traverser les frontières sans restrictions.

Les personnes qui arrivent en Ukraine et ont besoin de s'auto-isoler doivent installer l'application Diy Vdoma disponible dans l'App Store et Google Play. Ceux qui ne peuvent pas faire cela doivent subir une observation de 14 jours contrôlée par le gouvernement dans des installations spéciales en Ukraine.

Carte d'assurance maladie (certificat d'assurance) :

Pour entrer en Ukraine, les citoyens étrangers qui franchissent les frontières de l'État sont tenus d'avoir un certificat d'assurance maladie qui couvre les dépenses liées au traitement et à l'observation du COVID-19 et qui est valable pour toute la durée du séjour enUkraine. 

Le certificat d'assurance mentionné doit être délivré par:

- une société d'assurance enregistrée en Ukraine;

- une société d'assurance internationale ayant un bureau de représentation en Ukraine;

- une société d'assurance internationale ayant une relation contractuelle avec une société d'assurance partenaire en Ukraine(«assistance»).

L'obligation d'avoir un certificat d'assurance maladie ne s'applique pas aux :

- étrangers résidant en permanence en Ukraine;

- employés des missions diplomatiques et des institutions consulaires étrangères, employés des bureaux de représentation des missions internationales officielles, organisations accréditées en Ukraine et membres de leur famille;

- militaires des forces armées des États membres de l'OTAN et des États membres du programme Partenariat pour la paix, qui forment les divisions des forces armées ukrainiennes.

Vous souhaitez voyager l'esprit tranquille en Ukraine ?

CONTACTEZ-NOUS MAINTENANT

Un projet en Ukraine ?
Nous allons le concrétiser

Obtenez un entretien téléphonique
ou par mail avec nos experts
2000+
Clients accompagnés
12
Années d'expérience
9/10
Note moyenne clients
Merci ! Vos informations ont été envoyé avec succès. 
Oops! Une erreur c'est produite. Veuillez réessayer.