Investir dans un marché immobilier en pleine croissance : une opportunité à ne pas manquer pour les acteurs européens et mondiaux.
Malgré le conflit militaire avec la Russie depuis le 24 février 2022, lʼUkraine figure toujours parmi les pays avec les prix immobiliers au m2 les plus
compétitifs dʼEurope.
Ces prix sont le résultat de plusieurs facteurs économiques tels que des crises financières, les conflits avec la Russie et une dévaluation de la monnaie locale (la hryvnia - UAH) qui ont fortement ébranlé lʼéconomie ukrainienne. Cela nʼa cependant pas toujours été le cas.
De 2004 à 2007, lʼimmobilier en Ukraine a connu une situation assez similaire à celle de lʼimmobilier américain, avec une forte demande à lʼachat et des prix en croissance de lʼordre de 40% à 55%.
Au pic de cette bulle spéculative, les prix au m2 pouvaient atteindre les 3700 $, soit seulement 50% moins cher que certains arrondissements de Paris en 2020.
Il est indéniable que la crise financière de 2008 a durement touché lʼéconomie ukrainienne et que la guerre avec la Russie a provoqué un rapatriement des fonds russes, ce qui a généré une récession globalisée dans le pays.
Entre 2016 et 2020, lʼéconomie ukrainienne a montré des signes de stabilisation avec une croissance de son PIB dʼen moyenne 3% par an. Les prix de lʼimmobilier sont également repartis à la hausse, en particulier à Kyiv, la capitale du pays, de près de 45% avec un prix moyen de 1703€ au m2.
On ne peut pas attribuer cette hausse uniquement à une reprise de lʼactivité économique du pays, car elle était par ailleurs due à une structure déficitaire du parc immobilier qui peinait à rencontrer la demande et qui poussait mécaniquement les prix vers le haut. À Kyiv, cʼest en effet seulement 5% du parc immobilier qui est habitable, le reste étant composé de logements insalubres et obsolètes de lʼépoque soviétique qui seront détruits et remplacés dans les années à venir.
À noter quʼil est tout à fait commun dʼobtenir un retour sur investissement de lʼordre de 10 à 15% dans une ville comme Kyiv.
Malgré le fait que les prix de la pierre ont diminué dʼenviron 20% en 2022, les niveaux des loyers sont en réalité restés assez stables sur le long terme.
Un autre aspect très intéressant de lʼinvestissement immobilier en Ukraine est sa fiscalité… ou plutôt son absence de fiscalité !
En Ukraine, c'est près de 9 Ukrainiens sur 10 qui sont exemptés de taxes sur leurs propriétés. Il nʼexiste pas de taxe foncière et le concept de taxe dʼhabitation est assez nouveau : son apparition date seulement de 2012.
La fiscalité immobilière est si faible en Ukraine quʼelle représente uniquement 1% des revenus fiscaux globaux du pays (contre 13% en France…).
La réponse est simple : vous ne paierez pas un centime de taxe si votre bien ne dépasse pas les 60m² pour un appartement, et 120m² pour une maison.
Si ces superficies vous semblent petites, dites-vous bien quʼelles constituent en réalité la majeure partie du parc immobilier ukrainien étant donné que lʼespace de vie pour un Ukrainien est en moyenne de 23m² (contre 50m² en Europe).
Voici donc comment la taxe dʼhabitation en Ukraine y est calculée :
La taxe dʼhabitation est composée de 1.5% du salaire minimum ukrainien, soit environ 200$, auquel vous multipliez le nombre de m² supérieurs à 60m² si vous possédez un appartement, et 120m² s'il sʼagit dʼune maison. Cela signifie donc que le propriétaire dʼun appartement de 90m² ne pourra pas payer plus de 90 $ par an de taxe dʼhabitation.
Sachez également que ce taux de 1.5% peut parfois diminuer en fonction de la municipalité dans laquelle vous vous trouvez, ce qui réduit encore plus le montant potentiel à payer. Avec des prix dʼachat attractifs et une fiscalité intéressante, vous comprendrez vite pourquoi investir en Ukraine pourrait sʼavérer être une affaire particulièrement intéressante pour vous.
Lors du forum économique de Davos en 2020, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mettre à disposition de tout investisseur
étranger, un représentant multilingue à temps plein qui “travaillera pour vous, 24h/24, 7j/7,ˮ dès lors que votre investissement atteindra les 100 millions de dollars.
Cet interlocuteur aura pour objectif de vous guider dans la complexité du système administratif ukrainien aux côtés de notre cabinet de conseil Expatriation.io.
Cette annonce sʼest de plus accompagnée dʼune promesse dʼexonération dʼimpôts pendant 5 ans pour tout investissement supérieur à 10 millions de dollars, ainsi que de la création dʼun tribunal dʼarbitrage dédié à régler les litiges avec les investisseurs étrangers.
Elle a été dʼautant plus saluée que le mauvais fonctionnement du système judiciaire reste actuellement lʼun des principaux freins à lʼinvestissement étranger en Ukraine.
Envie de profiter des opportunités immobilières en Ukraine ? Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier d’un accompagnement expert et sécurisé dans vos investissements !