Étudier en Ukraine

Obtenez votre visa étudiant
et installez-vous dans l'un des pays d'Europe avec le meilleur système éducatif

J'AI UN PROJET

Etudier en Ukraine : prix, modalités d’inscription, qualité de vie

Etudiants, vous souhaitez étudier à l’étranger et l’Ukraine est une destination qui occupe votre esprit ? Seul hic, vous hésitez encore, vous posez des questions ou êtes encore au stade de réflexion… Si vous vous demandez si l’Ukraine est un excellent choix de destination pour les étudiants, alors la réponse est oui !  Les étudiants sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’Ukraine pour la poursuite de leurs études. Et pour cause, acceptée et appréciée dans le monde entier, l’éducation ukrainienne est considérée comme l’une des plus qualitatives et ouvertes au développement. Et les avantages d’étudier en Ukraine ne s’arrêtent pas là…

7 raisons d'étudier en Ukraine

1. L’Ukraine, un pays toujours plus dynamique et attractif

L’Ukraine est aujourd’hui une puissance du continent européen qui connaît un développement dynamique. Chaque année, le pays prouve sa puissance et son potentiel de développement en enregistrant une croissance positive et en appliquant des mesures toujours plus favorables à son rayonnement économique. En étant en Ukraine, vous serez au premier plan pour bénéficier de son développement et de sa croissance positive– qui continue de progresser.

Et si l’Ukraine connaît un rayonnement toujours plus intense et lumineux, c’est bien parce qu’elle fait de l’éducation l’une de ses priorités.

2. Une éducation de qualité, connue et reconnue

La qualité de l’enseignement scientifique, technique et économique dans le pays est réputée dans le monde entier.  L’OMS, l’UNESCO, l’Amérique du Nord, l’Angleterre ou l’Afrique reconnaissent les diplômes délivrés par l’Enseignement ukrainien. Ils bénéficient à ce titre d’une très bonne réputation – allant jusqu’à être considérés comme l’excellence. 

De ce fait, vous pourrez travailler dans le monde entier, et ce, sans devoir repasser des équivalences dans les pays en question. Cela est valable même en médecine ! 

Les études de médecine en Ukraine sont réputées pour être peu chères, mais surtout pour leur excellence. A titre d’illustration, les Etats-Unis et l’Angleterre d’habitude très strictes avec les diplômes délivrés dans ce domaine, reconnaissent la validité du diplôme ukrainien. 

Si vous comptez étudier en médecine, et souhaitez trouver un emploi facilement à la sortie de l’université, alors foncez en Ukraine : vous aurez un avantage sur les autres étudiants, celui de la reconnaissance du diplôme de médecine ukrainien très bien réputé auprès des employeurs. Le diplôme de médecin MBBS en Ukraine est d’ailleurs l’un des plus attractifs et attire chaque année des milliers d’étudiants. 

Les intervenants et professeurs eux-mêmes disposent d’une très bonne réputation dans le monde entier, ce qui contribue au prestige de l’enseignement du pays. 

Vous vous demandez pourquoi la qualité de l’éducation ukrainienne est si bien perçue dans le monde entier ? En plus du choix d’un corps enseignant très qualitatif, le gouvernement ukrainien investit énormément dans les infrastructures et les moyens à la disposition des élèves. Contrairement à la plupart des pays européens, l’enseignement ukrainien souhaite former professionnellement le plus tôt possible ses étudiants afin qu’ils soient excellents plus tard dans leurs emplois. Pour cela, l’enseignement allie théorie et pratique.

Et si vous souhaitez un jour rencontrer des professionnels d’Amérique, cela sera possible avec l’Ukraine : bon nombre de professionnels et d’universités américaines ont signé des partenariats dans le pays afin de favoriser les échanges.

3. Des études pas chères en Ukraine : c’est une réalité !

Le gouvernement ukrainien s’attache à favoriser l’accès à l’éducation à tout le monde, et cela passe d’abord par les prix. Les études en Ukraine sont très peu coûteuses par rapport aux autres pays européens. 

D’ailleurs, le pays a un niveau de vie européen mais avec des prix très bas. La vie quotidienne et le logement en Ukraine sont également peu chers en comparaison de la France, de l’Italie ou d’un autre voisin européen.  Ainsi, avoir un très bon niveau de vie tout en étant étudiant est loin d’être incompatible en Ukraine, contrairement aux autres pays européens !

4. Une vie étudiante riche 

En plus des matières liées à votre profession future et des cours d’ukrainien, vous bénéficierez d’expériences professionnelles lors de votre formation à travers des stages mais participerez aussi à des conférences et des ateliers pratiques. Ces activités sont toujours dans l’optique de vous former à être le meilleur dans votre profession. 

L’Education ukrainienne s’engage aussi à enrichir la vie de l’étudiant par des activités sportives, à mettre à sa disposition toutes les ressources nécessaires à son épanouissement.

5. Le statut de résident permanent grâce aux études

Beaucoup d’étudiants souhaitent s’installer en Ukraine après leurs études : et c’est compréhensible quand on voit le niveau de vie ou la croissance du pays qui s’accélère. Si vous souhaitez rester en Ukraine après vos études pour y travailler, ce sera possible. Tous les étudiants qui, une fois leurs diplômes en poche souhaitent rester travailler en Ukraine, sont invités à y vivre pour une durée indéterminée. Seule condition :  démontrer votre capacité à travailler en Ukraine. 

Obtenir le statut de résident permanent peut être avantageux pour vous si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays européen. L’Ukraine compte rejoindre prochainement l’UE, avec le statut de résident permanent, vous pourrez en plus profiter des droits et avantages de l’Union Européenne.

6. Etudier en Ukraine… rien de plus facile ! 

Etudier en Ukraine est relativement simple, et ce, même si vous ne faites pas partie d’un pays européen voisin. Les étudiants étrangers n’ont pas besoin de passer d’examen d’entrée, et les tests de langues tels que le TOEIC ou le TOEFL ne sont pas demandés par les universités. 

Que vous soyez français, marocain, algérien, libyen ou ressortissant d’un autre pays, l’Ukraine vous accueillera chaleureusement. L’Ukraine facilite aux étudiants les demandes de visas d’études, qui sont très peu refusées.

7. Etudier en Ukraine : le pays vous aide !

A la fin de vos études, les universités vous aident à trouver des stages pour améliorer votre employabilité sur le marché, et une fois diplômé en Ukraine, l’insertion professionnelle se fait très rapidement. 

Si vous craignez de ne pouvoir étudier en Ukraine par manque de moyens, malgré un coût de la vie très bas, vous pourrez prétendre aux bourses universitaires. 

La plupart des universités vous laissent même choix de votre calendrier universitaire : à temps plein, partiel ou à distance, pour vous faciliter le quotidien en cas de jobs étudiants par exemple.

Comment étudier en Ukraine ? 

Plus de 240 universités ukrainiennes accueillent chaque année des étudiants du monde entier.

Pour étudier en Ukraine, vous aurez besoin d’obtenir un visa d’études et d’une invitation à étudier dans une université. Pour cela, vous devez montrer votre motivation à étudier en Ukraine auprès d’une université par la demande d’une invitation. Une fois que l’université vous aura invité à étudier en Ukraine, il vous faudra alors adresser une demande de visa étudiant auprès de l’Ambassade ukrainienne.  Cela demande notamment de remettre plusieurs documents tels que : 

  • Le questionnaire rempli selon le modèle en vigueur
  • Une copie légalisée du certificat d’études secondaires avec le relevé des notes
  • une photocopie du passeport (les 3 premières pages)
  • une lettre de motivation. Si votre dossier est accepté, vous recevez par retour du courrier une «Invitation pour études» officielle délivrée à votre nom par le Ministère de l’Education et des Sciences de l’Ukraine.

Les documents nécessitent d’être traduits en ukrainien. Cette démarche, très importante, n’est pas à prendre à la légère : mal réalisée, elle peut vous coûter votre visa ou votre invitation. Les autorités ukrainiennes sont très rigoureuses sur le plan administratif.

Par ailleurs, l’inscription dans les universités ukrainienne se fait tôt, il faut s’y prendre dès le mois de mai : dès août, vous serez accueilli sur le campus de votre université. 

Les procédures administratives demandent de la rigueur et de s’y prendre très tôt. Pour vous garantir les chances d’acceptation de votre dossier, Expat Ukraine vous accompagne jusqu’à l’obtention du visa étudiant !

Contactez-nous pour préparer dès maintenant votre expatriation vers l’Ukraine.

Expat Ukraine simplifie
vos démarches administratives

+ de 12 ans d'expérience et une équipe 100%
francophone à votre service

Nous répondrons à toutes vos attentes

Nos conseils pour les étudiants sont gratuits

Nous collaborons avec les meilleures
universités en Ukraine

Visa garanti et accompagnement facile et immédiat pour vous

Nous contacter

Nos Valeurs

L'Humain

Il est important de ramener l’humain au cœur de nos échanges. Nous proposons une vision conviviale, dans le respect de chacun.

L'Excellence

La rigueur est notre outil et l’excellence notre mission. Nous vous fournissons un service de qualité tout en vous apportant une expertise précise et valorisée. 

La Transparence

Nous vous expliquons nos missions en toute transparence et vous présentons toutes les étapes de notre collaboration. Le tout en vous garantissant une confidentialité absolue.

Un projet en Ukraine ?
Nous allons le concrétiser

Obtenez un entretien téléphonique
ou par mail avec nos experts
2000+
Clients accompagnés
12
Années d'expérience
9/10
Note moyenne clients
Merci ! Vos informations ont été envoyé avec succès. 
Oops! Une erreur c'est produite. Veuillez réessayer.