Mariage en Ukraine

Une équipe d'experts à votre disposition pour toutes vos procédures
de mariage ou de divorce sur le sol ukrainien

J'AI UN PROJET

Mariage en Ukraine : procédures administratives, cérémonie, avantages…

C’est le grand jour pour vous : vous avez enfin trouvé la perle rare et décidé de vous marier avec l’Ukrainien.ne de votre cœur. Le seul problème qui fait de l’ombre à votre amour : vous ne savez pas du tout comment vous y prendre, ni par où commencer ? Pas de panique, Expat Ukraine vous accompagne pour vous faciliter les démarches : procédures administratives, rencontres, cérémonies… On vous dit tout !

Se marier en Ukraine : que des avantages ? 

Si vous marier en Ukraine vous offre l’avantage de dire oui pour la vie à une belle femme Slave, vous bénéficierez aussi de la possibilité d’un titre de séjour ukrainien.  Ce titre de séjour vous donnera le droit de séjourner légalement en Ukraine, un avantage à ne pas négliger quand on sait qu’en matière d’économie, le pays est loin d’être à plaindre. Avec une croissance économique positive chaque année et des mesures gouvernementales en faveur des investisseurs, votre titre de séjour vous facilitera la vie si vous voulez profiter des perspectives d’avenir financières florissantes pour le pays. 

Acquérir un bien immobilier en Ukraine ou investir dans tout autre secteur vous sera plus facile avec un permis de séjour sur le territoire.

Si vous souhaitez résider en Ukraine, le mariage facilitera votre demande. Le permis de séjour est un premier pas vers la nationalité ukrainienne, si  vous souhaitez l’acquérir. 

Avoir la nationalité ukrainienne vous permettra de résider dans le pays en tant qu’Ukrainien.ne, de bénéficier des mêmes droits qu’un Ukrainien et surtout, au-delà de vous lier avec le pays de votre cœur, acquérir la nationalité ukrainienne vous permettra d’éviter les démarches redondantes de demande de séjour. 

Cérémonie : entre traditions ukrainiennes et mélanges culturels 

L’Ukraine est un pays riche culturellement et fort de ses traditions : les mariages n’y font pas exception ! Si en France les cérémonies suivent le schéma canonique : enterrement de vie de garçon – mariage blanc à l’église – passage à la mairie – salle de fêtes, en Ukraine, c’est toute une autre histoire ! 

Alors qu'en France la tendance est au lancer de pétales de roses et de confettis à la sortie de la mairie, apprêtez-vous plutôt à recevoir des grains de blé et des pièces de monnaie en Ukraine.  

Pour souhaiter la fertilité et une aisance financière, les Ukrainiens lancent pièces de monnaie et graine de blés sur les mariés. Au même titre que l’on casse de la vaisselle pour souhaiter le bonheur et la fertilité : petits débris pour une fille, gros pour un garçon. Et la célèbre coutume de lancer de bouquet n’échappe pas aux traditions ukrainienne ; si votre dulcinée a déjà trouvé son promis, vous ne manquerez pas de voir à quel point ses amies souhaiteront être la prochaine sur la liste.

Mais pour arriver jusqu’ici, il vous faudra d’abord réussir la première étape : le matchmaking, le dialogue entre les deux familles qui annoncent le début des cérémonies. 

Vous assisterez ensuite aux au revoir de votre belle à sa famille par la suite. Cependant, les mariages se modernisent de plus en plus et les chances de voir votre fiancée suivre les traditions couturières sont minimes : néanmoins, s’il y a bien une tradition qui persiste, c’est celle de la miche de pain. A votre arrivée sur le lieu de cérémonie, les parents de la mariée vous offriront une miche de pain accompagné de sel. Préparez vos papilles : trempez votre morceau de miche de pain dans le sel et tendez-le à votre fiancée, et recevez la sienne. Cette étape, très importante en Ukraine, est le symbole de la coopération dans le couple et signe la fin des ennuis l’un à l’autre.

Il se peut que votre bien-aimée souhaite un mariage dans un tout autre registre : celles-ci sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui à demander des cérémonies plus « modernes » voire « petites », certaines préférant même ne pas du tout en faire et se conformer uniquement aux procédures administratives. 

Et les procédures administratives, c’est justement ce qui va permettre votre mariage…

Des formalités administratives complexes… qu’on vous simplifie !

Les formalités administratives sont le dernier pas pour vous déclarer officiellement marié.e à un.e Ukrainien.ne….mais aussi l’étape la plus difficile : entre formalités à remplir, différences administratives entre les deux pays et la barrière de la langue dans les documents, s’y perdre devient vite facile, et cela peut vite vous décourager.  

Pour cause, selon les régions, les règles sont parfois différentes sur le plan administratif.

Voici une idée des pièces à fournir. 

Vous êtes français : 

Vous devez préalablement effectuer la publication des bans auprès de l’Ambassade de France afin d’acquérir un certificat de capacité à mariage, nécessaire pour vous marier légalement. Si vous sautez cette étape, les démarches de régularisation seront longues et fastidieuses – et vous regretterez vite d’avoir entrepris seul la démarche administrative. Vous devez être accompagné de votre futur époux-se lors du dépôt du dossier et effectuer la publication du ban  auprès de votre mairie également.

Si vous êtes français, voici les documents que vous devriez fournir : 

  • Un questionnaire dûment complété en français, daté et signé
  • Copie intégrale d’acte de naissance, datant de moins de 3 mois
  • Preuve de la nationalité française : carte nationale d’identité en cours de validité (ou certificat de nationalité française)
  • Justificatif du domicile (quittance de loyer, facture de téléphone, d’E.D.F., carte d’électeur, attestation de résidence rédigée par la Mairie, certificat d’inscription consulaire si résidant à l’étranger...)
  • Si vous êtes divorcé.e : si la mention du divorce ne figure pas en marge de l’acte de naissance, remettre une copie de l’acte de mariage portant la mention du divorce, ou présenter le livret de famille portant cette mention (ou copie du jugement de divorce)
  • Si vous êtes veuf/veuve : acte de décès du conjoint, ou son acte de naissance portant la mention du décès, ou livret de famille mentionnant le décès

Le ressortissant ukrainien devra fournir les pièces suivantes : 

  • L'acte de naissance originale
  • Certificat de divorce (ou jugement), acte de décès du conjoint le cas échéant
  • Copie du passeport ukrainien (toutes les pages) comportant le tampon mentionnant le domicile, ou attestation de  domicile (délivrée par le Service des migrations)
  • Attestation de célibat (déclaration à effectuer chez un notaire)
  •  En cas de changement de nom faisant suite à un mariage ou à un divorce, un justificatif est à présenter.
  • Une copie du passeport étranger ukrainien (toutes les pages)
  • Un questionnaire à télécharger sur le site internet ou à demander à l’ambassade et à remplir en français, à dater et signer

Vous devrez également veiller à ce que vos documents et ceux de votre conjoint.e soient traduits dans les langues françaises et ukrainiennes. Cette étape est importante, ne la faites pas faire par n’importe qui ! 

Chacun de vos documents devra comporter l’apostille apposée par les autorités compétentes du lieu de délivrance des documents. Vous devrez présenter des copies certifiées conformes par le notaire de ces documents.

La loi ukrainienne vous autorise à demander le changement de nom : cependant, cette étape peut engendrer des complications administratives sur le territoire français.  

Le contrat de mariage peut également être établi : pour qu’il soit valable, il doit impérativement être établi AVANT le mariage.

Une fois marié, vous devrez vous présenter à l’Ambassade de votre pays muni des pièces suivantes afin de procéder à la transcription du mariage : 

  • L’acte de mariage ukrainien original apostillé (cet acte vous sera rendu)
  • Copie certifiée conforme à l’original par notaire recto/verso et traduite en français par un traducteur agréé auprès de cette Ambassade (cette copie sera conservée dans le dossier)
  • L’expédition conforme du contrat de mariage, le cas échéant (il s’agit d’une copie délivrée par le notaire ayant rédigé le contrat de mariage)
  • Copie du passeport intérieur du ressortissant ukrainien portant la mention du mariage au ZAGS

Il est fortement possible que les autorités souhaitent procéder à des vérifications concernant votre mariage, afin de certifier sa viabilité. Il s’agit surtout de s’assurer qu’elles ne sont pas face à un mariage « blanc » par exemple. Elles pourront exercer les contrôles suivants : 

- obligation, pour les candidats au mariage, de justifier leur identité

- nouvelles modalités d’audition des futurs époux, en cas de doute sur la réalité de leur intention matrimoniale 

- le contrôle de la validité du mariage s’effectuera dans le cadre des formalités préalables, dont l’impact est renforcé. L’audition des futurs conjoints par les autorités consulaires permettra de saisir le procureur aux fins d’opposition, notamment si elle permet de douter de la réalité de l’intention matrimoniale.

- à défaut de respect des formalités préalables, la transcription de l’acte de mariage, désormais obligatoire, pour qu’il soit pleinement opposable en France, sera plus difficile.

· pour lutter contre les mariages forcés, en France ou à l’étranger : le conjoint ou futur conjoint mineur devra, dans tous les cas, être entendu seul par l’officier d’état civil.

Expat Ukraine simplifie
vos démarches administratives

+ de 12 ans d'expérience et une équipe 100%
francophone à votre service

Vous tomberez sous le charme des femmes ukrainiennes

Toutes les procédures de mariage facilitées

Formalités en 24 heures

Parfaites connaissances de la culture, des besoins et des attentes des Ukrainiens

Nous contacter

Nos Valeurs

L'Humain

Il est important de ramener l’humain au cœur de nos échanges. Nous proposons une vision conviviale, dans le respect de chacun.

L'Excellence

La rigueur est notre outil et l’excellence notre mission. Nous vous fournissons un service de qualité tout en vous apportant une expertise précise et valorisée. 

La Transparence

Nous vous expliquons nos missions en toute transparence et vous présentons toutes les étapes de notre collaboration. Le tout en vous garantissant une confidentialité absolue.

Un projet en Ukraine ?
Nous allons le concrétiser

Obtenez un entretien téléphonique
ou par mail avec nos experts
2000+
Clients accompagnés
12
Années d'expérience
9/10
Note moyenne clients
Merci ! Vos informations ont été envoyé avec succès. 
Oops! Une erreur c'est produite. Veuillez réessayer.