Si vous êtes français et que vous souhaitez simplement faire du tourisme pour une durée inférieure à 90 jours, vous n’aurez pas besoin de visa pour rentrer en Ukraine. En effet, l’Ukraine ne requiert pas de visa si vous faites partie des pays “Visa Free”, en vert ci-dessous.
Dans le cas contraire un visa vous sera nécessaire pour vous rendre en Ukraine.
La carte de résidence est obligatoire pour tous ceux souhaitant vivre et/ou travailler en Ukraine. Celle-ci dépendra de votre projet et sera temporaire ou permanente.
La carte de résidence temporaire est plus communément délivrée en raison de sa grande facilité d’obtention contrairement à sa version “permanente”. Vous pouvez obtenir une carte de résidence temporaire pour les motifs suivants :
Lorsque vous obtiendrez votre carte de résidence, elle sera valable 1 an et pourra être renouvelée de manière indéfinie dans le futur si sa pertinence reste prouvée.
Dans le cas où vous souhaiteriez vous installer en Ukraine pour des raisons professionnelles, votre carte de résidence s’apparentera en réalité, plus à un permis de travail et sera soumise à des spécificités administratives légèrement différentes de la simple carte de résidence que nous détaillerons dans la seconde partie.
La carte de résidence permanente vous permettra de résider et travailler en Ukraine de manière permanente.
Grâce à cette dernière, vous pourrez ainsi garder votre nationalité tout en profitant des mêmes droits qu’un citoyen ukrainien.
Une carte de résidence permanente s’avérera être la meilleure option pour vous si votre projet est d’investir en Ukraine (via l’immobilier ou la création d’entreprise) ou de reprendre une activité existante.
Cependant, vous devrez d’abord obtenir un permis d’immigration.
Ce dernier est soumis à des quotas et n’est accessible que dans des circonstances bien précises (comme un investissement supérieur à $100,000).
C’est une fois ce permis d’immigration obtenu que vous pourrez prétendre à la carte de résidence permanente.
Là encore, la réponse dépend de votre projet. Voici ci-dessous la liste des documents à fournir en fonction de la carte de résidence que vous souhaiteriez obtenir.
Comme indiqué précédemment, votre carte de résidence s’apparentera davantage à un permis de travail si les raisons de votre expatriation sont professionnelles. Voici les documents supplémentaires à fournir pour obtenir un permis de travail en Ukraine.
Comme indiqué plus haut, vous devrez obtenir un permis d’immigration afin de décrocher une carte de résidence permanente. L’obtention du permis d’immigration est soumise à des quotas en fonction de votre situation mais nécessitera dans tous les cas les documents suivants :
Une fois en possession de votre permis d’immigration, vous pourrez faire la demande d’obtention de carte de résidence permanente à l’aide des documents suivants :
Connaissance parfaite de vos attentes
Nous vous accompagnons avec notre nouvel outil sur-mesure qui garantit l'attribution de votre résidence
Équipe multilingue
Pas de file d'attente dans les administrations, bureaucratie ou problèmes de communication linguistique
Il est important de ramener l’humain au cœur de nos échanges. Nous proposons une vision conviviale, dans le respect de chacun.
La rigueur est notre outil et l’excellence notre mission. Nous vous fournissons un service de qualité tout en vous apportant une expertise précise et valorisée.
Nous vous expliquons nos missions en toute transparence et vous présentons toutes les étapes de notre collaboration. Le tout en vous garantissant une confidentialité absolue.