Création
d'entreprise en Ukraine

Créez votre entreprise en Ukraine
avec Expat Ukraine

J'AI UN PROJET

Capitaliser sur une économie en pleine croissance via la création d'une entreprise en Ukraine 

Avec une économie repartie à la hausse et un marché plein d’avantages compétitifs, l’Ukraine pourrait s’avérer être l’eldorado de l’Europe dans les années à venir. Mais comment tirer parti de ce marché en pleine croissance et quelles sont les procédures à suivre pour faire de l’Ukraine votre nouvelle terre d’investissement ? Expat Ukraine vous explique tout !

Pourquoi investir en Ukraine ?

Une reprise économique certaine

Après plusieurs années de récession et une guerre avec la Russie, l’économie ukrainienne est enfin repartie positivement depuis 2016 avec une hausse de 3% du PIB en moyenne par an. 

Un vent nouveau souffle sur l’Ukraine depuis ces dernières années et a été amplifié par l’élection d’un nouveau président, Volodymyr Zelensky,  qui a déjà mis en place d’importantes réformes visant à moderniser l’économie ukrainienne et à l’ouvrir vers le monde entier et en particulier vers L’UE , que l’Ukraine rejoindra dans quelques années.

Le dernier rapport DOING BUSINESS de la Banque Mondiale a vu l’Ukraine faire un bond record en gagnant 7 places pour se positionner à la 64ème position des meilleurs pays dans lesquels faire des affaires parmi une liste de 190 pays.

Ceci n'a pas manqué de faire réagir le Premier ministre Ukrainien Olexiy Hontcharuk.

"L’amélioration de 7 points de la position de l’Ukraine dans le classement DOING BUSINESS 2020 est un résultat qui parle de lui-même. C’est un signal positif pour les entrepreneurs ukrainiens et un feu vert pour les investisseurs étrangers. Cependant, ce n’est que le début et nous continuons à travailler dans cette direction … nous avons adopté la loi sur la stimulation de l’activité d’investissement, nous faisons également tout pour activer les processus de déréglementation".

Les meilleurs rendements immobiliers en Europe

En Ukraine ce n’est pas seulement l’économie qui est repartie à la hausse mais également les prix de l’immobilier.

A Kiev, la capital du pays, les prix au m2 ont connu une hausse de près de 45% ces dernières années  avec un prix au m2 avoisinant les 1703€ ce qui en fait l’un des pays d’Europe avec les prix d’achat et les rendements les plus attractifs. 

En effet non seulement les prix à l’achat sont bas comparativement à d’autres grandes capitales européennes, mais la quasi absence de fiscalité immobilière fait de l’Ukraine un pays très attractif pour tout investisseur cherchant un rendement élevé sur son investissement. 

Une "nounou" offerte à plein temps si vous voulez investir + de $100 millions 

Lors du dernier forum économique de Davos, le Premier ministre ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mettre à disposition de tout investisseur étranger, un représentant multilingue à temps plein qui “travaillera pour vous, 24h/24, 7j/7,” dès lors que votre investissement atteindra les 100 millions de dollars. 

Le but de ce tuteur ou “nounou pour l'investissement” sera de vous accompagner dans la complexité du système administratif ukrainien. 

Cette annonce s’est également accompagnée d’une promesse d’exonération d’impôts de 5 ans pour tout investissement supérieur à 10 millions de dollars, ainsi que de la création d’un tribunal d’arbitrage dédié à régler les litiges avec les investisseurs étrangers. 

Cette annonce a été d’autant plus saluée que le mauvais fonctionnement du système judiciaire reste actuellement l’un des principaux freins à l’investissement étranger en Ukraine. 

Quel statut juridique choisir pour créer une entreprise en Ukraine ?

Un peu comme en France, plusieurs statuts juridiques s’offrent à vous lors de la création de votre entreprise. Voici les différentes options à votre disposition :

LLC (ou SARL)

Une LLC (Limited Liabilities Company), plus communément appelée SARL en France, vous fournira toute la flexibilité et la sécurité que vous voudrez avant d’investir en Ukraine. 

Le principal avantage d’une LLC est que, comme une SARL, ce statut protégera vos actifs personnels des responsabilités de votre entreprise. Sa création est relativement simple et rapide (de 1 à 2 jours) et les conformités de déclaration propres aux LLC sont beaucoup plus légères que n’importe quel autre statut. 

C’est ce qui fait de la LLC le statut juridique le plus populaire en Ukraine et à travers le monde. 

Joint Stock Company (ou SA)

Contrairement à une LLC, une SA ou Joint Stock Company possède l’habilité d’émettre des actions. Cette dernière devra être enregistré auprès de la National Securities and Exchange Commission

Cependant, les exigences de conformité et de reporting nécessaires et l’établissement d'une SA (procédure d’enregistrement plus complexe, conformité de déclaration plus stricte, capital minimal de 70,000€ …) sont beaucoup plus onéreuses et complexes que les autres statuts juridiques et ne sont donc réservés qu'aux grandes entreprises. 

Bureau de Représentation ou Succursale 

Vous voulez investir en Ukraine mais vous avez besoin d’explorer votre marché et votre environnement commercial ?

Optez plutôt pour un bureau de représentation ou une succursale. 

La spécificité ici est que les deux ne sont pas traités comme des entités juridiques mais plutôt comme des bureaux d’extension censés représenter leur société mère et garantir leurs interêts à l’étranger. 

La différence entre ces derniers réside dans le fait qu’un bureau de représentation (RO) a pour seul but la prospection d’un marché cible et ne peut se livrer à une activité commerciale. 

En revanche, une succursale peut exercer des activités commerciales mais devra les enregistrer auprès des autorités fiscales. 

Micro-Entreprise 

Enfin, l’Ukraine dispose d’un statut juridique identique à celui de la micro-entreprise en France.

Si vous êtes un spécialiste indépendant ou une petite entreprise et que vous cherchez une solution facile pour créer et gérer votre entreprise tout en profitant d’avantages fiscaux, l’entreprise privée en Ukraine vous conviendra certainement.

Expat Ukraine simplifie
vos démarches administratives

+ de 12 ans d'expérience et une équipe 100%
francophone à votre service

Résultat satisfait ou remboursé

Avec Expat Ukraine, pas besoin
d'une grande fortune pour investir

12 années d'expérience

Économisez de l'argent et évitez de grosses pertes

Nous contacter

Nos Valeurs

L'Humain

Il est important de ramener l’humain au cœur de nos échanges. Nous proposons une vision conviviale, dans le respect de chacun.

L'Excellence

La rigueur est notre outil et l’excellence notre mission. Nous vous fournissons un service de qualité tout en vous apportant une expertise précise et valorisée. 

La Transparence

Nous vous expliquons nos missions en toute transparence et vous présentons toutes les étapes de notre collaboration. Le tout en vous garantissant une confidentialité absolue.

Un projet en Ukraine ?
Nous allons le concrétiser

Obtenez un entretien téléphonique
ou par mail avec nos experts
2000+
Clients accompagnés
12
Années d'expérience
9/10
Note moyenne clients
Merci ! Vos informations ont été envoyé avec succès. 
Oops! Une erreur c'est produite. Veuillez réessayer.